Article: Reprendre son souffle
Article: Reprendre son souffle
Dans cette lutte permanente contre la facilité, Yvette Achkar alterne des périodes épuisantes d'immersion totale dans la peinture, avec des pauses, plus ou moins longues, au cours desquelles elle en arrive jusqu'à rejeter couleurs et odeurs d'atelier. Même si, en tentant de résumer sa vie, elle dit ne pas s'imaginer sans sa peinture: « Tous mes présents on été ponctués par mon travail », et encore, « Peindre c'est comme faire du surf, on est au sommet de la vague et puis un instant plus tard, dans le creux », Il n’y a aucune angoisse dans ces creux, même quand ils n'en finissent plus; au contraire, ils équilibrent l'existence et libèrent l'artiste de son imagination. Ce sont des bouffées d'air qui lui permettent de reprendre son souffle. Le quotidien nullement pesant retrouve des charmes qu'on avait oubliés. Comme il est rassurant de ne pas être « malade de peinture » et de pouvoir cantonner les renoncements qu'engendre l'état de peintre, aux seuls moments de création.
Et, soudain, apparaît le côté léger et profondément humain d'Yvette Achkar. Une compréhension profonde de l'autre lui fait traverser la vie avec le naturel de ceux qui voient la liberté comme un acquis et non comme un combat. L'intransigeance est uniquement pour elle-même et tout le reste peut être vécu sans vainqueur ni vaincu.
A mes yeux, Yvettes Achkar est un janséniste de la peinture... A chacun ses repères et ses associations.
La rareté avec laquelle l'artiste présente sa production a depuis toujours ajouté à cette impression, car plus ses "images" s'éloignent dans mon esprit, plus son oeuvre y conserve une place particulière. Celle, singulière, que l'on accorde aux rencontres essentielles.
Yvette Achkar, c'est avant tout une énergie peu ordinaire, commandée par un instinct naturellement juste, au service d'une pratique picturale dense et remuée. Une artiste qui peint au paroxysme des sensations qui l'assaillent, dans la profusion ou la sobriété, la débauche sonore des valeurs chromatiques ou leur rétention à l'huile ou au pastel.
L'abstraction est pour elle le mode d'expression de la tension. Un style de drame et de jouissance mêlés, qui joue le rôle unificateur qui permet d'approcher l'art sous un jour nouveau.
En fait, laisser parler les formes et le matériau ne sont-ils pas la meilleure façon d'éviter de se laisser figer dans une seule idée?
Comment rester indifférent devant cette confrontation des plans, cette interdépendance entre le statique et le dynamique, ce jeu d'ombre et de lumière donné par des rehauts de blancs...
Comment avoir un regard neutre sur cette oeuvre qui vous imprègne de sa charge, vous bouleverse, vous révolutionne, vous entraîne ailleurs que là où vous étiez avant sa rencontre?
Yvette Achkar est une révélatrice d'instants uniques dont chaque tableau a une telle valeur de présence, une telle force d'intériorité, une telle puissance, une telle cadence, que les mots d'où qu'ils viennent restent restrictifs.
Une création est avant tout une entité indépendante qui a son commencement et sa fin. Aussi l'artiste, par son esprit de synthèse, recherche à travers elle l'essentiel qui permet l'émergence d'un art personnel.
Travaillées par une véhémente gestuelle, diluées dans les révolutions de la matière et du chromatisme, à aucun moment les toiles de cette artiste n'affichent un quelconque signe d'abandon, puisque sous-entendues par une organisation fermement structurée, ou formes, plans, rythmes sont régis par un pinceau énergique.
Le peintre nous donne à voir un univers où ne transparaît aucune priorité ou même une simple prédilection.
Dans chacune de ses compositions se dévoile celle qui exulte et celle qui dompte, celle qui s'abandonne et celle qui construit.
La couleur déferle, exalte la moindre parcelle de surface. La mémoire sombre... .
Les images du passé sont-elles toutes appelées à disparaître par le cours de la vie, fut-elle ou non agitée... ?
Chaque oeuvre témoigne d'un hasard maîtrisé à un instant donné. Chaque peinture parle d'une implication physique, d'un état de tension, d'un battement de coeur suspendu.
Oeuvres qui renvoient leur énergie. Elles sont de celle qui donnent, mais qui prennent aussi, parce qu'elles résonnent différemment mais forcément en chacun de nous, elles vivent...!
Yvette Achkar est l'une de ces artistes qui touche juste à force d'être authentiques, qui permet d'aller loin à force d'être vraie, une créatrice sincère qui sait pénétrer les plus subtils méandres de l'esprit dès lors qu'on laisse l'oeuvre agir dans sa solitude. Il suffit de se laisser aller... Le tableau fera le reste.
Un univers de rigueur, de silence et de tumultes intérieurs.
"Esquisse" by Nada Anid in Mars 2005