Press articles about artist-painter Tamara Haddad
Press Articles, Articles de Presse:
1- L’Orient Le Jour, jeudi 24 janvier 2013
"Failles », ou la lumière sous les cendres (…) A travers des paysages nébuleux, apocalyptiques, où l’horizon qui sépare ciel et terre d’une part et réel et imaginaire de l’autre, l’artiste laisser filtrer la lumière…"
(…) Là, dans ce magma de couleurs sombres, la genèse de la Terre fusionne avec sa fin.
(…) La jeune artiste n’évoque pas dans son travail l’acte de dévastation, mais bien l’état d’après ».
Colette Khalaf
2- MASCULIN magazine, n'126 9 p.104-105
"Derrière la mystérieuse appellation « Failles » se cache une riche et étonnante collection d’huiles et d’éventail de techniques mixtes, relative à l’impact environnemental que cause l’activité humaine. L’œuvre de Tamara Haddad est inspirée de photos prises durant ses voyages, notamment au Tibet et en Allemagne, et aussi durant ses longues randonnées dans la nature libanaise. Elle explore dans ses peintures diverses palettes de nuances profondes et dégage contre toute attente une certaine poésie de ces paysages dont l’individu use et abuse selon ses besoins, le plus souvent dans une impunité totale. Rencontre avec une artiste militante, dans le cadre de l’exposition annuelle JABAL, Jeunes Artistes des Beaux-Arts du Liban."
Randa Sadaka
3- Institut Français Programme – Janvier 2013
"Failles, l’œuvre actuelle de Tamara Haddad, traite d’un sujet qui la tourmente, celui des transformations physiques que subit la Terre aujourd’hui, et qui se répercutent sur ses paysages. A travers les phénomènes naturels mais surtout par l’action de l’homme, les éléments de la nature ne sont plus les mêmes.
L’artiste ne cherche pas à évoquer l’action de dévastation, ce qui l’intéresse est l’état d’après ; avec des horizons qui se confondent et des couleurs qui s’emmêlent, elle traque la beauté dans ces paysages blessés."