Art Camp Malta 2015
Art Camp Malta 2015 with artist painter Martha Hraoui
The Minister for Gozo Dr Anton Refalo, this week paid a visit to the various artists from around the Mediterranean who have been taking part in the Gozo event of Art Camp Malta.
This event has been organised by the Office of the Permanent Delegation of Malta to UNESCO through the Centre of Education, Science and Culture.
Art Camp Malta started last week at the Verdala Palace in Malta, then on Saturday it moved to Gozo, where it was based at the Villa Rundle Gardens in Victoria, where it has been a great success. The Art Camp came to a close today (Tuesday).
One of the most important challenges for UNESCO is reinforcing the role of culture as an essential tool in sustainable development and promotion of peace. These goals are also embedded in the Millenium Development Goals post-2015. UNESCO is engaged in mobilising agents from different fields and regions in order in order to promote dialogue and understanding between artists.
Through the Art Camp project, Malta, a geographically small state located at the crossroads of many cultures, has given its support to the promotion of peaceful dialogue between artists from all over the world.
The Minister for Gozo praised this initiative. He said that, "this project shows that the arts are able to be an important tool to break down barriers between different cultures and thus derive peace."
"Such projects are very important to the arts – of any type and form – which continues to grow in our country and shows its potential to improve human life. This is something very important, which complements other projects already made, and are being made by the Ministry for Gozo," Dr Refalo said.
At the end of the project, the artists are expected to hold an artistic exhibition with the theme "No World Peace without Peace in the Mediterranean."
Also present for the occasion was Malta's Ambassador to UNESCO, Mgr Dr Joe Vella Gauci.
Photograph: MGOZ/George Scerri
Art Camp Malte 2015
Le projet Art Camp 2015 organisé par Malte à l’occasion des 50 ans de son adhésion à l’Unesco ,s’est tenu à La Valette et Gozo , du 25 oct. au 4 nov. Il avait pour dessein de renforcer les valeurs fondamentales de l’Unesco qui célèbre ses 70 ans d’existence La diversité culturelle ,et la volonté d’établir le dialogue et la paix à travers l’art était à la base de ce projet . Il fut pris à l’initiative de la commission de Malte auprès de l’Unesco . Les 14 artistes invités représentant 14 pays du Bassin méditerranéen et les pays Balkans avaient pour mission de créer des œuvres ayant pour thème le problème humain auquel est confrontée la Méditerranée ainsi que le flot migratoire dans la région. Les hautes autorités maltaises accordèrent une importance particulière à Art Camp 2015 qui s’est ouvert peu de temps avant la réunion des chefs du gouvernement duCommonwealth . La Présidente de Malte Mme M. Louise Preca, le Président de l’Assemblée , les Ministres ainsi que les Ambassadeurs accrédités ont visités le Palais Verdala transformé pour l’occasion en espace atelier . Ils ont dialogué avec les artistes , ils furent à l’écoute de leur démarche . Les divers groupes scolaires furent l’objet d’une grande attention de la part des artistes . Au cours des sessions de travail chaque devait créer trois œuvres selon sa technique conforme à sa démarche.
La clôture d’Art Camp Malte eut lieu dans l’ile de Gozo , et fut présidée par l’épouse du Premier Ministre Michèle Muscaf ainsi que par le Ministre Antoun Refalo.
CULTURE «Que nous reste-t-il sinon l’art?» Zeina Saleh Kayali - L'Orient le Jour
Parmi quatorze artistes exposants, Martha Hraoui a représenté le Liban à Art Camp Malte 2015
Le projet Art Camp 2015, organisé par la Commission nationale de l'Unesco de Malte à l'occasion des 50 ans de l'adhésion du pays à l'organisation, s'est tenu à La Valette et Gozo. Il avait pour but de renforcer les valeurs fondamentales de l'Unesco qui célèbre ses 70 ans d'existence. Un grand nombre de personnalités ont participé à cet événement, dont des chefs du gouvernement du Commonwealth, la présidente de Malte Louise Preca, le président de l'Assemblée, des ministres et des ambassadeurs.
Le palais Verdala, qui date du XVIe siècle, était transformé pour l'occasion en espace atelier, accueillant tous ces visiteurs, ainsi que les 14 artistes invités originaires de 14 pays du bassin méditerranéen dont le Liban, représenté par la peintre Martha Hraoui. Il était demandé aux artistes de créer des œuvres ayant pour thème le problème humain auquel est confrontée la Méditerranée ainsi que le flot migratoire dans la région. Au cours des sessions de travail, chaque artiste devait présenter trois œuvres axées sur ce sujet brûlant et mettant en valeur sa technique personnelle ainsi que sa démarche créatrice.
Les toiles peintes par Martha Hraoui ont pour titre Land, qui présente des migrants quittant leur terre, Sea, qui décrit la périlleuse traversée en mer, ainsi qu'une troisième œuvre représentant une file humaine qui se dirige résolument vers l'inconnu. «J'ai la chair de poule quand je vois cette violence qui envahit le monde, dit Martha Hraoui. Finalement, que nous reste-t-il sinon l'art? Plus que jamais le dialogue et la paix peuvent s'installer à travers l'art. En ces temps troublés que nous vivons, Art Camp prend alors tout son sens et déploie toute sa dimension.»
Art Camp est un défi que s'est lancé l'Unesco. Son but est justement de renforcer le rôle de la culture comme outil essentiel du développement durable et de la promotion de la paix, par le biais du dialogue et de la compréhension entre artistes.
L'île de Malte, située au cœur de la Méditerranée et au carrefour de nombreuses civilisations, était le lieu idéal pour cette rencontre entre artistes, tous d'accord sur le fait qu'il ne pourrait y avoir de paix dans le monde si celle-ci ne régnait pas d'abord entre les pays de la Méditerranée.
Art Camp, ce véritable laboratoire pour la paix, a réussi à démontrer que ce ne sont pas les paroles qui réunissent des artistes, mais de vrais actes qui forment une passerelle d'espoir pour l'entente et l'amitié entre les peuples.
Martha Hraoui à Malte et à Saint-Jacques-de-Compostelle
Le 23/12/15 - Agenda Culturel
L’actualité de Martha Hraoui est très chargée et ces derniers mois, le grand peintre déploie une intense activité au service de l’art et du Liban. Elle a ainsi récemment représenté notre pays dans l’Ile de Malte et à Saint-Jacques-de-Compostelle.
A Malte, Art Camp est un défi lancé par l’Unesco, pour renforcer le rôle de la culture comme outil essentiel du développement durable et de la promotion de la paix, par le biais du dialogue et de la compréhension entre artistes. Ce véritable laboratoire pour la paix, a réussi à démontrer que ce ne sont pas des paroles qui réunissent des artistes, mais de vrais actes qui forment une passerelle d'espoir pour l'entente et l'amitié entre les peuples.
Martha Hraoui faisait partie des 14 artistes invités, qui chacun représentait un pays du bassin méditerranéen. Il leur était demandé de créer des œuvres ayant pour thème le problème humain auquel est confrontée la Méditerranée ainsi que le flot migratoire dans la région. Les peintres étaient installés au Palais Verdala, datant du XVIe siècle, transformé pour l’occasion en espace atelier. Les trois œuvres présentées par Martha Hraoui mettaient en valeur sa technique personnelle ainsi que sa démarche créatrice : ‘Land’ présente des migrants quittant leur terre, ‘Sea’ décrit la périlleuse traversée en mer, et la troisième toile représente une file humaine qui se dirige résolument vers l’inconnu.
Autre chemin, autre démarche, nous voici à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, chemin emprunté chaque année par des millions de pèlerins pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Jacques de Zébédée, frère de Jean de Zébédée, l’un des douze apôtres de Jésus.
Les paysages et le pèlerinage sont d’ailleurs une grande source d’inspiration pour Martha Hraoui qui a beaucoup peint autour de ce thème. Mais pour l’artiste qui a effectué plusieurs fois ce pèlerinage et qui en est une inconditionnelle absolue, ‘‘au-delà du chemin physique, il est surtout question d’une approche philosophique et spirituelle’’. Car Martha Hraoui est également ‘‘hospitalière’’. Ce sont les personnes qui accueillent les pèlerins dans les différents gîtes jalonnant la route de Compostelle. ‘‘C’est une tâche très lourde et très ardue car les problèmes qui se présentent sont complexes et qu’il faut apprendre à les gérer dans l’urgence’’.
En décembre 2015, pour les 25 ans de l’association des ’’hospitaliers’’, de grandes retrouvailles se sont déroulées à Compostelle. Des personnes venues du monde entier se sont retrouvées dans la ville de Saint Jacques autour d’un grand nombre d’activités, spirituelles, intellectuelles, ludiques ou artistiques de très haut niveau. C’est donc dans ce cadre et en tant qu’artiste ‘‘témoin de ce qu’il vit’’, que Martha Hraoui a montré et commenté (en espagnol !) les toiles qu’elle a peintes en hommage à ce lieu hors du commun.
Belle démarche pour une artiste engagée spirituellement et intellectuellement et dont le Liban peut s’enorgueillir.
Zeina Saleh Kayali