Extraits de presses
Extraits de presses:
Le naturaliste Maroun Tomb était le pur en qui se localisait toute l'ingénuité du poète. Nulle prostitution donc dans sa série de paysages que commandait la poésie visuelle. Sa peinture rappelle la démarche d'un homme ayant toujours eu la lumière dans l'œil et la couleur à même le cœur.
Nohad Salameh – Le Réveil
La peinture de Maroun Tomb, est une invitation à une promenade à travers le Liban tel qu'il est en dehors du temps; de vielles pierres, des maison anciennes, des arcades, des cactus des trois rouges des sources d’eau, des arbres, des êtres simples qui mènent une vie sans complication, mais surtout un soleil qui inspire à l'artiste mille jeux d'ombre et de lumière. Les paysages reflètent en fait l'état d'âme de l'artiste en paix avec lui-même et avec les autres. De l'œuvre se dégage une sérénité qui atteint par moments le mysticisme de celui qui rend hommage au créateur, maître d’œuvre de toute cette beauté.
Le magazine
Que ce soit le printemps ou l'automne, dans les toiles de Maroun Tomb le ciel garde sa transparente. La maison oubliée dans sa solitude a gardé tout neuf, comme une crête de coq son toit rouge. Le village, aux vieilles ruelles paisibles, où l'on a grandi sans souci du lendemain laisse flotter autour de lui une douce quiétude. Loin les bruits de la ville, loin les tourments et les questions aux mille réponses. La nature qui est partout décide de l'humeur des couleurs. Maroun Tomb, un souvenir pas très lointain d'une nature lumineuse. Une touche de soleil partout une belle journée de printemps.
Frida Debbané - l'Orient-Le jour
Avec le temps, le paysage s’est bonifié sous le pinceau frémissant de Maroun Tomb.
Il appartient désormais à une géographie transcendante où le mystère du renouvellement capte les sens et sème son suc dans leurs profondeurs les plus asséchées.
Le miracle de la pierre sans cesse en dialogue avec l’organe vitalisé de l’arbre, sans cesse soudé au dynamisme d’êtres nés de la terre afin de servir sa pérennité.
Maroun Tomb a peint l’histoire d’un pays, la légende de la pierre et la fidélité d’un peuple pour ses sentiers battus, ses arcades accueillantes, sa nature naïve.
Aquarelles, encres de Chine ou huiles, son expression picturale est chargée d’un lyrisme vital qui ignore la mièvrerie. Son art est un message rénovateur de la mémoire et un appel à un retour vers la terre.
May Menassa