Article en Français - Hassan Jouni
Article en Français - Hassan Jouni
Hassan Jouni, né à Roumîn (Liban Sud), est diplômé de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth (1964) et de l'Académie Foster des Beaux-Arts d'Espagne (1965). Il a été professeur de dessin à l'Institut San Fernando de Madrid en 1970. Il a organisé plusieurs expositions au Liban, et participé à plusieurs autres, notamment au Koweit, en Syrie et en Allemagne de l'ouest, ainsi qu'aux Biennales du Brésil (Sao Paulo), d'Alexandrie et de Bagdad.
Son public est frappé de cette audace qui lui donne la confiance qu'il met en lui-même et dans son oeuvre. Ses toiles s'expriment en un langage multiple; avec une totale candeur, il y exprime les mouvements multiples de son moi, à la manière des très grands artistes qui n'agissent que sous le coup du transport intérieur ou d'une inspiration qui vient du tréfonds de ses facultés et des ses mouvements intérieurs. Il y enregistre également la sensation qu'il a de la pesanteur d'une angoisse inguérissable, faite à la fois d'esseulement et du désir violent d'un univers au seuil duquel la peur s'arrêterait.
Son écriture artistique est tantôt lyrique, tantôt descriptive; mais c'est toujours en lui le coeur qui s'adresse à celui d'autrui. C'est ce qui explique peut-être cette atmosphère romantique où baigne son oeuvre, également ce côté descriptif qui le fait esquisser le futur de la conscience humaine en lui donnant la coloration de celle du Liban-Sud, qui est en fait celle du Liban tout entier.
Ce sont les couleurs qui jouent, dans son oeuvre, le premier rôle; ce sont elles qui traduisent la puissance intérieure qu'elle recèle. Elles n'en constituent pas dans leur diversité un élément accidentel: de l'architectonique de chaque toile, elles sont l'essence même, indissociable. Il joue avec elles, les mêlant les unes aux autres avec une intelligence suprême pour arriver à l'extrême limite possible du contraste.
Youssef Saqr