In French - Elie Kanaan
In French - Elie Kanaan
Elie Kanaan est né à Beyrouth en 1926. Il expose dès 1950 et poursuit depuis son activité, en donnant à voir ses oeuvres chaque année au Liban et à l'étranger. Il obtient plusieurs prix, notamment le premier prix de peinture décerné par le Musée Sursock en 1965.
Entre la nature et sa représentation abstraite réside le pouvoir indéfini du coloris qui vise à atteindre un double but. C'est la couleur qui, d'abord, frappe l'oeil, constituant le moyen d'appréhension visuelle qui confrère au lien que nous avons avec la forme, le droit d'aller jusqu'aux moindres détails. Puis vient la forme qui par son pouvoir plastique original passe de l'abstraction cérébrale à l'état sensible.
Ainsi l'art abstrait d'Elie Kanaan se fonde principalement sur la nature et en fait sa raison d'être. Cette expérience d'abstraction à laquelle se livre cet artiste, bien loin d'échapper à ses racines naturelles, l'y fait continuellement revenir.
Elie Kanaan fait exception parmi les peintres libanais pour qui l'art n'est qu'un progrès perpétuel et tranquille; il fait partie de cette minorité qui, à partir d'une perpétuelle remise en question intérieure, veulent hisser leur oeuvre au niveau où l'on pose la question essentielle de la qualité artistique, et à laquelle l'oeil seul, s'il est satisfait, peut fournir une réponse.
Omran Al Kaissey