Biographie
Youssef Ghossoub est né à Fanar en février 1898, marié et père de trois enfants (Assad, Marie et Jean).
A l’âge de huit ans, il se découvre un talent de sculpteur en maniant de l’argile, essayant de reproduire des formes familières.
A vingt-trois ans, après des visites fréquentes a l’atelier de Jean Debs, il se rend en France pour étudier la sculpture entre 1928 et 1930.
1930 : Il se rend au Caire et fréquente l’atelier de Mukhtar, l’un des plus grands sculpteurs égyptiens auquel il sera infiniment reconnaissant.
1931 : Retour au Liban, il reprend avec Debs des projets en communs.
1935 : Séjour de dix mois aux Etats Unis durant lesquels il exécute une sculpture du président Roosvelt. Celle ci se trouve actuellement dans le musée de la maison blanche à Washington.
1937 : Retour à Paris suivi d’un séjour en Italie puis d’une visite en Grèce.
Au cours de sa carrière, il aura l’occasion d’exécuter différentes sculptures, la plupart des commandes de la part de grandes personnalités de l’époque. Ceci lui vaudra le titre de pionnier des sculpteurs classiques Libanais.
Plus tard et à la suite de nombreuses années de réussite, il crée l’association des peintres et sculpteurs libanais et la préside pendant plusieurs années.
Etant devenu le doyen des sculpteur, il organise régulièrement au Palais de l’Unesco des expositions permettant de connaître de nombreux artistes arabes.
Youssef Ghossoub est décédé en 1967 d’une crise cardiaque, il est âgé de soixante neuf ans.
Sa famille possède toujours, dans sa résidence de Fanar, ses œuvres dont soixante quinze sculptures et une maquette de Baalbeck. Avec la collaboration de la municipalité du village, elle prévoit de construire un musée en son honneur pour faciliter l’accès aux visiteurs.
La rue menant au musée portera son nom, un livre sera édité et recueillera ses œuvres.
Sa mémoire continue à exister à travers le «comité du musée Youssef Ghossoub» qui continue le chemin de ses rêves.