Sami Abou Kheir Passed away September 2020
Jean-Paul II reçoit, en audience privée, le peintre Libanais Sami Abou Kheir - L'Orient le Jour
Le peintre, et surtout, portraitiste Sami Abou Kheir que nous avons souvent présenté aux lecteurs des "Vents", est rentré récemment d'Italie et plus précisément du Vatican où il a été reçu en audience privée par S.S. le Pape Jean-Paul II. Lors de cette visite, M. Abou Kheir a offert au Pape son portrait réalisé d'après une photo.
La visite a eu lieu vers la fin du mois de septembre, onze ans, jour pour jour, après l'audience privée qu'avait accordée au peintre le Pape Paul VI. A cette occasion, le peintre avait également remis au Pape son portrait. En effet, Sami Abou Kheir s'est voulu être, depuis un certain nombre d'années déjà, "le peintre des grands de ce monde". Il réalise les portraits des grands, à savoir les personnalités spirituelles, politiques et artistiques, et il leur offre son travail. "Mon but, à travers tout cela, est uniquement de faire connaître la peinture libanaise." Et d'ajouter: "Les portraits que je réussis le mieux sont ceux que j'offre. Je les exécute avec une attention toute particulière qui provient du fond de mon cœur. Et le fait d'offrir un portrait constitue pour moi un véritable "cadeau artistique".
La visite a duré un quart d'heure, mais le peintre avait attendu un an avant de recevoir l'accord. En effet, en 1979, Sami Abou Kheir avait présenté auprès de la nonciature apostolique au Liban une demande d'audience avec le Pape. "Nous nous sommes entretenus de plusieurs sujets. Sa Sainteté a montré un vif intérêt pour l'art libanais. Il m'a également demandé de présenter aux libanais et au chef de l'Etat, M. Elias Sarkis, ses meilleurs souhaits par le biais de la presse. Sa Sainteté m'a également déclaré: "Le Liban est fort, n'ayez aucune crainte pour son avenir".
D'autre part, Abou Kheir a été interviewé par "Radio-Vatican" et "L'Osservatore Romano", le porte-parole du Vatican. Abou Kheir est, aujourd'hui, le seul peintre libanais dont les œuvres sont accrochées sur les cimaises du Vatican.
Par ailleurs, le peintre aurait rencontré, durant son séjour, des collègues italiens. Durant une escale à Paris, il a passé sur les ondes de "Radio-Monte-Carlo".
Sami Abou Keir and his studio