painters

Nouri Ar Rawi

artist painter

The artist is born in Rawa, 1925. He has been known to be one of the pioneers in Iraqi art. He graduated from the Institute of fine Arts, Baghdad, 1959.

He is a founding member of the Iraqi Artist Society, currently the president.
A member in Al Rowad Group and took part in all its exhibitions.

He took part in all the nationals well as other collective exhibitions held in the county and abroad.
Held many one man shows.

Mr. Rawi is the president of the Association of Iraqi art critics
He finds his inspiration in the life the Iraqi village.

He visited Lebanon in 2005 and held in Agial Art Gallery Beirut (with the collaboration with the Association of Lebanese Art Critics) an exhibition and speech around the subject of "Iraqi Art Scene Today".

In French:

Nourî Ar Râwî quitta tout jeune son village de Rawa, où il était né en 1925, pour poursuivre ses études a Bagdad. Mais ce village aux maisons de briques blanchies à la chaux, entouré d'eau et de dunes, ne cessa de le hanter et apparaît sur ses toiles d'une manière naïve, comme un écho de ses rêves d'enfant. Ces réminiscences ont été transposées en de poétiques compositions empreintes, çà et là, d'une sensibilité mêlée d'inquiétude et de nostalgie, mais non de mélancolie. En dépit de ses tribulations de l'évolution de ses tendances artistiques depuis la fin de ses études à l'institut des Beaux-Arts en 1959, de son enrôlement dans le Groupe des Pionniers, de son attention très vive portée aux milieux artistiques dans lesquels il a vécu et de l'influence de leurs divers styles sur son oeuvre, il est toujours resté cet enfant rêvant de son village. Même les personnages qu'il a peints ont épousé la forme des gens de chez lui; ils sont là, réunis à l'écart d'un air songeur, ou assis au clair de lune attendant on ne sait qui. Récemment, il a réalisé ce qu'il appelle des "poèmes peints": c'est l'aboutissement logique d'une autre partie de sa personnalité, son activité littéraire et critique.

Nourî Ar Râwî a suivi de très près le développement du mouvement artistique contemporain en Iraq. Il a écrit des critiques et des monographies publiées par le Ministère de l'information. En collaboration avec le Dr. Akram Fadhil, il a dernièrement consacré une étude a Mun'im Fourat, le sculpteur naïf; car il a toujours témoigné de l'intérêt, pour tout ce qui est art naïf.

Il est actuellement Directeur des expositions d'art au Ministère de l'information. Pour ce qui est de sa carrière artistique, il a participé activement aux expositions annuelles du Groupe des Pionniers, et monté diverses expositions de ses oeuvres. Il faut aussi mentionner qu'il fut l'un des membres fondateurs de la Société des Artistes iraquiens, qu'il est membre de l'Union des artistes et du Comité national iraquien pour les arts plastiques.

L’art contemporain en Iraq, Livre premier, La peinture, Edition Sartec 1977

Featured Works

 One of A Rawi's masterpieces - Oil Painting 70 x 65 cm, 2005
One of A Rawi's masterpieces - Oil Painting 70 x 65 cm, 2005
 
 Composition 60 x 60 cm, 2005
Composition 60 x 60 cm, 2005
 
 Composition 50 x 47 cm, 2005
Composition 50 x 47 cm, 2005
 
 Composition 73 x 92 cm, 2005
Composition 73 x 92 cm, 2005
 
 Composition 70 x 58 cm, 2005
Composition 70 x 58 cm, 2005
 
Art Direct Sale