Biographie:
Née à Beyrouth en 1961, Flavia est une artiste autodidacte.
Après avoir suivi des études en décoration d'intérieur, elle exécute des projets de perspectives d'intérieur, des trompe-l'oeil, et des peintures murales.
En 1998, illustration du livre: "Les maisons de Beyrouth".
Depuis 1978 elle a pris part à de nombreuses exposition personnelles et collectives au Liban et à l'étranger: Sydney, Londres, Dubaï, Sharjah et Buenos Aires.
Elle remporte consécutivement trois prix au Musée Nicolas Sursock:
En 1994, le prix Dorothy Salhab Kazemi
En 1995, la mention spéciale du jury
En 1996, le prix du musée
En 2010, le premier prix de “LEBANESE Diaspora”, International Art Exhibition, Dome City Center, Beirut
"Fructivores":
Titre d'une conférence exposant un certain mode de vie. Celui des mangeurs de fruits. Le terme fait fructifier l'imagination de l'artiste. Bien des années plus tard "Fructivores" prend la forme de grandes toiles. L'exposition aura lieu au printemps, quand les vigoureux arbres des vergers sont comblés par la nature, quand les fraises, les mûres, les cerises décorent les paniers et tâchent les chemises... Saison d'éclosion, de prospérité, et de santé.
"Fructivores" exprime cette relation passionnelle entre l'être et le fruit. Passion et bonnes manières ne font guère bon ménage: il est bien question d'en dévorer, d'en croquer, de se faire plaisir. Vitamines pour le corps et baume pour l'esprit. C'est ainsi que le souhaite l'artiste.
2 Questions a Flavia Codsi (Par l'agenda culturel n'298)
. Quel sens donnez-vous à votre prochaine exposition intitulée "Fructivores"?
J'ai voulu exprimer le rapport entre l'être et le côté passionnel, ainsi que la symbolique sensuelle des fruits. Je suis toujours émerveillée devant l'abondance des variétés de fruits colorés, regorgeant de soleil, qui semblent crier avec insistance: prends-moi, prends-moi!
. Ce thème reflète-t-il votre mode de vie?
Même si je le voulais, il ne m'est pas permis du fait que je suis diabétique insulinodépendante. Mon apport de fructose est limité. Mais c'est grâce à cette condition que j'ai découvert le plaisir d'en manger, parce que les fruits font partie de ma diète au quotidien, mais avec modération. J'ai souvent envie d'augmenter la dose mais les conséquences seraient désagréables.