painters

Alfred Baccache

artist painter

Biographie de l'artiste

Alfred Baccache est né à Alep (Syrie) le 5 Février 1921. Il fait ses études primaires à l'école des soeurs de St Joseph de l'Apparitions, puis au collège des Frères Maristes pour le secondaire.

Très Tôt il est attiré par la peinture du fait que son père, Nadim Baccache artiste peintre portraitiste de renommée à Alep, a su encourager et orienter le penchant naturel de son fils, qui à l'age de cinq ans a dessiné, sur une tablette d'ardoise, St Georges terrassant le dragon.

Sa première toile représentant une tête de bédouin date de 1937 car il vient d'avoir sa palette et sa première boite de peinture. Depuis lors il passe tous ses moments de loisirs à réaliser des petits tableaux de nature mortes ou de paysages, tout en lisant tout ce qui lui tombe sous la main ayant rapport avec l'art et la peinture.

Sa première apparition au public a lieu en 1983 ou il participe, à coté de son père, à une exposition organisée à Alep. Aussitôt après il est lancé. Les portraits de ses frères Edgard et Edmond et de sa soeur Hilda datent de cette époque. Et c'est ainsi que débute sa carrière avec une clientèle à qui il réalise des portraits ou des paysages.

Dès lors il perce dans le monde artistique où il est à l'avant-garde et son atelier ne désemplit jamais. Il est très attire par la beauté de la femme et cela le marquera sa vie durant à un tel point qu'il a été surnommé "Le peintre de la femme" par la plupart des critiques d'Art.
En 1941 il réalise sa première sculpture, une tête de lion, suivie de plusieurs essais en terre glaise sur l'inspiration de son maître de pensée, Rodin. Sa première oeuvre sculpturale est le buste du premier ministre syrien de l'indépendance Mr Saadallah
Djabri.

En 1944 il s'installe à Beyrouth, rue du Patriarche Hoayeck a Bab Idriss et son atelier devient un lieu privilégié où se rencontrent artistes peintres et poètes.

Deux ans plus tard il retourne à Alep où il entreprend la décoration de la nouvelle salle du cinéma Empire el l'illustration du recueil des poèmes du grand poète Omar Abou Riche. Et c'est a cette époque qu'il réalise plusieurs sculptures dont un buste du grand philosophe arabe Abou El' Ala El Maarri, objet de biens de critiques élogieuse, un autre du philosophe alépin Kostati Homsy, et du célèbre avocat et ministre syrien Fathallah Saqqal ainsi que celui du leader Antoun Saadé et bien d'autre dont celui du général Husni Zaim. Il s'attaque à la sculpture monumentale et son projet du "Prisonnier politique inconnu" est retenu a la Tate Gallery au cours du concours international de Londres en 1953. Ses statues "L'Amour maternel", le "Soldat Inconnu", le "Dr. Ali Nasser" ainsi que son "AutoPortrait" sont primées lors des expositions Nationale à partir de l'automne 1950 jusqu'en 1956 et auxquelles Alfred a participé.

Quant à ses peintures, nous ne citerons que quelque unes, primées ainsi à ces mêmes expositions de Damas, soit: "Celle à la ceinture rouge", "Sourire", "Coup de vent" et "La Rousse".

En 1948 il participe à l'exposition des artistes peintres arabes à l'UNESCO à l'occasion du premier sommet arabe qui se tient à Beyrouth sous l'égide du Président Bechara El-Khoury. En 1954 il participe encore à l'exposition du salon d'automne organise par le Ministère de l'éducation Nationale et des Beaux Arts Libanais au palais de l'UNESCO sous le patronage du Président Camille Chamoun.
Il organise plusieurs expositions à Alep, Beyrouth, Berne, Paris, New York et Washington où il obtient partout un grand succès. Et lors de l'exposition de Paris il fait la connaissance du célèbre artiste peintre français Jean Gabriel Domergue qui l'invite à passer quelques jours dans sa propriété de Cannes, sur la côte d'Azur.

Là ne s'arrête pas l'activité d'Alfred Baccache, car il est aussi professeur de peinture aussi bien à Alep qu'à Beyrouth et ses élèves de l'Académie des Beaux-Arts "Centre of Fine Art" a Ras Beyrouth ou de l'Université Libanaise, section des Beaux Arts (1ère section) à Beyrouth gardent de lui l'image d'un professeur qui sait communiquer et qui sait faire aimer l'Art.

En 1953 il est attaché artistique au bureau d'information près l'Ambassade Américaine à Beyrouth où il assume la direction artistique de plusieurs revues publiées par ce bureau et cela jusqu'à fin 1966. Durant cette période, plus précisément le 22 Novembre 1960 a lieu l'élection du Président John Kennedy, Alfred saisi cette occasion pour faire le portrait du Président élu qui est aussitôt publié le 24 Novembre en page de couverture de la revue News Review N'24 Vol. XI. Ce portrait à l'heure de plaire énormément au Président et l'administration Américaine lui commande le portrait de la Première Dame Jacqueline Kennedy de la revue News Review le 16 Mars 1961 vol. XII N'6.

L'année 1958 apporte a Alfred Baccache une gloire mondiale a travers son oeuvre "Gazelles" gravée sur un vase en cristal par la célèbre firme américaine "Steuben Glass" et dont trois copies sont toujours exposées au "Metropoliton Museum" de New York, au "National Gallery of Art" a Washington ainsi qu'au "Musée National" de Damas.

Entre temps il fonde à Beyrouth la "Galerie Baccache" où ont lieu plusieurs expositions de peintres libanais, arabes, européens et américains ainsi que des tableaux de maîtres européens des XVIII, XIX ET XXèmes siècles, sans compter les peintres roumains contemporains. Et les amateurs des pièces rares en tout genre sont la clientèle de cette galerie située à Ras Beyrouth, rue Tannoukhiyine.
Par ailleurs son concours a été sollicité par plusieurs organisations mondiales et il a été nommé membre de jury de l'exposition internationale de Floride en 1952 (Etats Unis). Il détient plusieurs prix aussi bien en peinture qu'en sculpture et son activité dans le domaine de l'Art n'a cessé malgré toutes les séquelles de la guerre du Liban.

Sa dernière oeuvre fut le buste de son ami le peintre Rachid Wehbe et son pinceau s'est arrêté à sa mort survenue le 17 Juin 1994.

Featured Works

 Madame Hassan Chhito - Huile 1988
Madame Hassan Chhito - Huile 1988
 
 Celle à la ceinture rouge - Huile 1950
Celle à la ceinture rouge - Huile 1950
 
 Lida - Huile 1946
Lida - Huile 1946
 
 Rue à Alep - Huile 1946
Rue à Alep - Huile 1946
 
Art Direct Sale