illustrators

Patrick Chappatte

Illustrator

Chappatte is an editorial cartoonist.

He is also a curious blend of Swiss and Lebanese origins, born in Pakistan, raised in Singapore and in Switzerland, he lives now in Geneva after three years spent in New York.

He has an equal passion for World Affairs and dark bitter chocolate.
He draws a twice-weekly cartoon in the International Herald Tribune.

Chappatte also works for the daily Le Temps, in Geneva, and the Sunday edition of the Neue Zürcher Zeitung, in Zurich.

In New York, he was an illustrator for The New York Times and created Rob the cybernaut, a comic strip published in Newsweek International.Publications include: Los Angeles Times, Foreign Affairs, Financial Times, Courrier International.

His best cartoons published in the Herald Tribune have been collected in the cartoon books Globalized in February 2007,and Another World in 2004.

Besides that, six collections of his political cartoons, as well as a travel diary made during a four-month trip to South America were published in French.

Patrick Chappatte, le plus journaliste des dessinateurs. Propos recueillis par Myriam Ryzk (Agenda culturel no. 308 du 17 au 30 Octobre 2007)

L'Agenda Culturel a entretenu une interview avec le dessinateur de presse libano-suisse, Patrick Chappatte. Ce dernier signe dans plusieurs quotidiens internationaux dont International Herald Tribune, Le Temps et New York Times. Ses dessins sont également repris sur le site Yahoo et apparaissent régulièrement dans des publications comme le Courrier International.

La caricature mode de vie

Conservez-vous des liens avec vos origines libanaises?

Oui, à travers la famille de ma mère, dont une partie en Suisse et l’autre au Liban. Tout Beyrouthin en quête du dernier best-seller français ou anglais connaît ma tante chérie: La petite dame énergique qui gère la librairie Antoine à Hamra et qui me régale de plats orientaux les rares fois où je peux passer la voir. Ma tante Sousou et la cuisine sont mes deux liens forts avec le pays du Cèdre.

Dans quel mode culturel avez-vous grandi?

C’est un drôle de mélange. Je suis né au Pakistan, d’un père suisse et d’une mère libanaise, j’ai vécu à Singapour jusqu'à l’age de 5 ans, j’ai habité récemment trois années à New York, mais l’essentiel de ma vie s’est passé à Genève. Je reste partagé entre ce croisement de cultures et des attaches sédentaires. La Suisse m’a nourri (pas seulement de chocolat), le grand large me passionne.

Comment êtes-vous arrivé au dessin de presse ?

Après le gymnase, qu’on appelle collège en Suisse, j’ai fait une formation de journaliste dans un quotidien genevois, dans les rubriques locale et culturelle. Je pensais obtenir ma carte de presse, puis rejoindre l’université. Mais la place de dessinateur éditorialiste s’est libérée. Je m’y suis essayé. Je n’ai jamais arrêté. Cela fait 19 ans maintenant.

La caricature mode d’emploi

Comment pensez-vous vos dessins ?

Il n’y a pas vraiment de recette. Je tourne et retourne le sujet d’actualité dans ma tête, en cherchant l’ouverture. Parfois, c’est un mot qui donne la clé, d’autres fois, une image. J’esquisse en général 3 à 6 idées différentes, avant d’en sélectionner une qui sera finalisée.

Comment distingue-t-on le subtil de la provocation gratuite?

Pour moi, le bon dessin de presse doit être à la fois synthétique, drôle et apporter un commentaire original, percutant. Il y a un savant milieu entre le didactisme moralisateur, qui n’est pas drôle, et le simple gag, qui fait rire sur l’instant mais s’essouffle à la deuxième lecture. Je me dis toujours que je dois pouvoir justifier mon dessin si je me trouvais face à sa «victime». C’est cela qui fait la différence avec l’humour gratuit.

On vous qualifie du «plus journaliste des dessinateurs»? Comment menez-vous vos reportages ?

A coté de mes dessins de presse, j’ai aussi réalisé une douzaine de reportages en BD. J’ai réalisé en 2000 un reportage dessiné sur ma tante de Beyrouth et un autre au «Pays du Hezbollah», une semaine après le départ des soldats israéliens du Sud. (On peut commander le livre à la librairie Antoine). Les deux derniers, en Côte d’Ivoire et à l’Elysée, sont visibles sur le net, à l’adresse : www.globecartoon.com/bd.

Ce sont deux types de boulots très différents. Le dessinateur de presse «reste» les fesses sur sa chaise et décroche ses flèches. Le reporter dessinateur voyage, photographie et mène des interviews exactement comme un journaliste. C’est le montage final qui est différent, le fait d’employer des dessins et un ton subjectif.

Est-ce plus facile ou plus efficace de critiquer (dénoncer) les grands de ce monde (Bush, Sarkozy…) ?

Ces personnages saillants ont déjà quelque chose de caricatural, ce qui simplifie notre tâche. Bush, physiquement, c’est du pain béni pour les dessinateurs. Politiquement, c’est une catastrophe absolue, et comme les catastrophes se prêtent bien au dessin de presse…

La mode de nos temps

Vous soulevez des points qui affolent (réchauffement planétaire, pauvreté en Afrique…).
Comment faites-vous pour ne pas être complice de cette machination ?

Je suis absolument complice du réchauffement global, en dessinant a la lueur des ampoules halogènes, plutôt que de la bougie; et je mange chaque jour à satiété avec la parfaite mauvaise conscience de l’Occidental, merci. Je pense néanmoins que l’humour, cette politesse du désespoir comme disait le sage chinois, nous aide à digérer ce monde de violences et de contradictions. Il n’y a qu’à regarder le bien que font Stavro et mes autres confrères libanais…

Le pire des technologies est-elle à venir ?

Bien entendu. L’imagination des fabricants d’armes est hélas plus grande que celle des artistes.
Quelle critique correspondrait le plus à la culture de nos jours ?

Je suis fasciné par le temps modernes, cette époque technologique qui a vu téléphones portables, spams et voitures intelligentes envahir nos vies. Tout cela simplifie notre quotidien et le complique à la fois. C’est une source de paradoxes innombrables. Par exemple, on est de plus en plus connectés, et en même temps on se renferme toujours plus dans sa culture, ses références. Cela promet des chocs, comme l’a montré l’affaire des caricatures de Mahomet. Bref, on va encore plus avoir besoin d’humour à l’avenir.

Featured Works

 Turkey / Iraq Why send in your troops Blackwater: When others can do the job
Turkey / Iraq Why send in your troops Blackwater: When others can do the job
 
 Climate change remains to be proven - Georges W Bush
Climate change remains to be proven - Georges W Bush
 
 Earth and pollution - Climate change
Earth and pollution - Climate change
 
 Global warming is a real danger and a priority - The White House They are not laughing at my joke
Global warming is a real danger and a priority - The White House They are not laughing at my joke
 
 Israel / Palestine
Israel / Palestine
 
 Musharraf Nuclear Iran
Musharraf Nuclear Iran
 
 Save the Planet - Pollution
Save the Planet - Pollution
 
 Push, Welcome to Switzerland
Push, Welcome to Switzerland