Une intifada en musique Par Nayla Rached
Agenda culturel du 15 au 28 Avril 2009-04-23
Le violoniste palestinien Ramzi Abu Redwan est le fondateur de l'association Al-Kamandjati, qui œuvre à redonner à la culture sa place dans un monde où la barbarie prime. Un destin exceptionnel que l'Agenda Culturel tient à souligner.
Al-Kamandjati, Ramzi Abu Redwan, se produit dans le cadre de la 3ème édition du festival Musica 3, organisé par l'association Irab. La venue de ce violoniste palestinien enclenche curiosité et affection. Pour cause: Ramzi Abu Redwan est l'un des enfants lanceurs de pierres de la 1ère Intifada. En 1987, sa photo fait le tour du monde. Et 10 ans plus tard, il porte son violon comme seul étendard.
« Tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre ». C'est le credo de l'association Al-Kamandjati, une organisation à but non lucratif que Ramzi Abu Redwan a fondé en 2002. Son objectif essentiel: promouvoir l'éducation musicale parmi les jeunes Palestiniens. Sur le site www.alkamandjati.com, Ramzi Abu Redwan résume son combat: « Nous ne pouvons pas attendre éternellement que des décisions politiques soient prises. Nous devons travailler, côte à côte, avec les Palestiniens pour reconstruire une vie culturelle, jadis si fertile.»
Ramzi Abu Redwan a passé son enfance dans le camp des réfugiés d'Al-Amari à Ramallah. Enfant, il côtoie la violence et l'occupation et vit la 1ère Intifada, errant dans les rues de Ramallah, blessé par deux fois au bras et à la jambe et passe plusieurs séjours en prison, comme le révèle le Magazine Le Figaro, dans un article intitulé « Le gamin de l'Intifada est devenu un virtuose », publié en 2005 et disponible sur le site de l'0NG. A 17 ans, il est invité par hasard à un atelier de musique en Jordanie. Et c'est le coup de foudre; Ramzi choisit le violon alto et obtient une bourse du gouvernement français pour entrer au Conservatoire national d'Angers.
A Angers, habité par le souvenir du quotidien des enfants de son pays, privés de culture et de loisirs, il fonde pour eux l'association Al-Kamandjati, qui cherche à mettre sur pied des écoles de musique, partout où le besoin se fait sentir. En Palestine d'abord, où il effectue une première mission en 2003, en compagnie d'autres musiciens: organisation d'ateliers, concerts publics, rencontres avec des centres culturels… Et les missions se poursuivent en Palestine et au Liban.
Al – Kamandjati finance ses activités en organisant des concerts comme Musiciens pour la Palestine ou des conférences « Voix pour la Palestine »… Autant de moyens pour faire connaître l'association et dresser des ponts entres les musiciens de tous les horizons.
Place à la musique au palais Unesco, le 16 avril a 20h30. Ramzi Abu Redwan sera accompagné des autres membres du groupe franco-palestinien, Dal'0una – Ziad Benyoussef au oud, Edwin Buger à l'accordéon, Mohammad Karzon et Rami Yaasoub aux percussions et Oday Khatib au chant.