Le Musée d'art islamique, la nouvelle icône nationale du Qatar
Le Musée d'art islamique ouvrira ses portes le 22 novembre à Doha. Il regroupera des objets d'art et d'historie collectés des trois continents, d'Espagne jusqu'à l'Inde, en passant par le Moyen-Orient, et datant du VIIe au XIXe siècle.
Le Musée d'art islamique de Doha se donne comme mission de refléter la grande vitalité, la complexité et la diversité des arts de l'Islam. Ceux-ci remontant à l'époque de l'Hégire (622 de l'ère chrétienne) jusqu'au XIX siècle dans un territoire s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Inde et habité par des populations de cultures différentes.
La conception du musée a été confiée au célèbre architecte américain I.M. Pei. Lauréat du prix Pritzker, Pei est le concepteur entre autres de la Pyramide du Louvre. S'inspirant de l'architecture islamique, notamment de la mosquée Ahmad Ibn Tulun en Egypte, mais se voulant résolument moderne, I.M. Pei dotera Doha d'un musée exceptionnel, n'ayant pas son pareil dans le monde arabe. Pour compléter ce monument, il a été demandé au Français Jean-Michel Wilmotte de signer la scénographie. Sous la conduite de sa présidente Son Excellence la Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al-Thani, l'Autorité des musées du Qatar compte édifier d'autres musées afin de faire de Qatar le centre d'expertise de l'art islamique et de la hisser au rang de capitale culturelle de la région.
Le site
Le musée a été érigé sur une ile artificielle éloignée de 60 mètres de la Corniche de Doha. Deux ponts en assurent l'accès, l'un pour les piétons, l'autre pour les voitures. Cette presqu'île et les jardins (45.000 m2) qui l'entourent créent une impression de sérénité et de beauté. Le bâtiment se compose de cinq étages, ainsi que d'un pavillon de 2700 m2 pour l'enseignement. Deux étages sont consacrés aux salles d'exposition qui totalisent 3870 m2, les salles d'exposition permanentes sont de 3000 m2. Une bibliothèque de 820 m2 donne sur un petit patio. L'auditorium de 200 places jouxte le restaurant 5 étoiles ainsi que le café et la boutique du musée. Enfin les ateliers et des dépôts disposent de 2200 m2.
Les collections
Le Musée d'art islamique regroupera manuscrits, calligraphies islamiques, céramiques, métaux, verres, ivoires, textiles, bois et pierre précieuses. Il accueillera des centaines de pièces rares dont un astrolabe signé par Hamid ibn al-K Khidr al Khujandi construit en Iran ou Irak en 984; le tapis en soie Timrud du XIVe siècle probablement de Samarcande; une amulette en émeraude de 1696 d'Inde; un décret impérial de Sulaiman le Magnifique du XVIe siècle; une tête en bronze d'une fontaine du Xe siècle en provenance d'Espagne...
Echanges culturels et éducation
De classe internationale, le musée assurera sauvegarde, etudes et présentation des chefs-d’œuvre provenant de trois continents sur une période de 13 siècles. Des partenariats sont établis avec le British Museum, le Louvre, le musée de New York, le musée d'art islamique d'Egypte, la collection royale du Maroc et la Fondation Cartier, pour proposer des expositions temporaires d'envergure, permettant au musée de devenir un centre international de dialogue et d'échanges culturels, voire un centre d'expertise en art islamique. Le musée se veut également un centre national et international pour la recherche, l'apprentissage et la créativité.
Il accueillera des étudiants, des chercheurs et des visiteurs du monde entier qui partageront l'histoire et la culture de l'art islamique.
Le Musée d'art islamique sera inauguré le 22 Novembre avec l'exposition "Beyond Boundaries, Islamic Art Across Cultures" (Au-delà des frontières, l'art islamique à travers les cultures) qui inclut une collection d'œuvres de grands maîtres provenant de 25 pays dont les Etats-Unis, l'Iran, la Syrie, l'Italie, l'Inde et le Japon.