Watercolor painting on the Kantari district of Beirut
Beyrouth vers 1915
Aquarelle sur le quartier de Kantari à Beyrouth de 34,5cm x 27cm avec une vue sur le littoral nord et le sommet enneigé du Sannine, peinte par le peintre turque Hikmet Onat (1882-1977) du mouvement impressionniste durant sa visite à Beyrouth au début du 20éme siècle au déclin de l’époque ottomane et le début duprotectorat français qui se caractérise par la couverture des maisons en tuiles rouges de Marseille. Signé en bas à gauche.
Hikmet Onat est l’un des grand maitres de l’histoire de la peintureturque,il a obtenu son diplôme d’officier naval en 1903 puis il a travaillé comme officier et photographe de la marine et jusqu’à 1905.Il avait commencé à dessiner depuis son enfance avec la craie et le crayon des lignes blanches et noires sur les murs et les panneaux en reflétant ces sentiments. Il poursuivit des cours d’art et de calligraphie à l’école des beaux-arts. En 1908 il fut l’un des fondateurs de l’association des peintres ottomans.
En 1910 il obtient une bourse pour poursuivre ses études à Parisil est devenu l’élève de Fernand Cormon. Après le déclanchement de la 1 ère guerre mondiale il rentre en Turquie avec ses amis peintres etexposa certains de ses paysages a Galata Saray et commença à travailler et à donner des cours de peinture. Plus tardIl a été nommé professeur de l’Académie des beaux-arts…..il a inauguré sa première et dernière exposition quelques mois avant son décès en mars 1977 à Istanbul alors qu’il avait plus de 95 ans.
La côte des ventes publiques des tableaux de H. Onat se situe dans une fourchette comprise entre 30000 et 75000 euros. Le marché se situe essentiellement en Turquie.
Cette aquarelle est répertoriée dans le chapitre de Hikmet Onat du Turkishpaintings.coma Ankara comme : ‘’ Precious painting, collection Elie Chedid ’’.
Provenance: Acquise par Elie Chedid de la collection privé de Benoit et du Dr Camille Aboussouan qui était un homme de lettre et l’ancien conservateur du musée Sursock à Beyrouth.