poets-writers

Fouad Ephrem Boustany

poet and writer

1906 - 1994

Ecrivain Libanais. Né le 15 août 1904 à Deir el Kamar (Kaza du Chouf) Liban, mort à Beyrouth le premier Février 1994. Après des études chez les Pères Jésuites au collège secondaire et à l’université, il fut professeur dans plusieurs universités à Beyrouth (Institut des Lettres Orientales, Université Saint-Joseph, Ecole des Sciences Politiques de la Faculté de Droit de l’Université Saint-Joseph).

Il dirigea l’Ecole Normale Libanaise de 1943 à 1953. Puis il fonda en 1953 l’Université Libanaise dont il devint le premier recteur et ce, de 1953 à 1970. Ses activités d’enseignement l’amenèrent à composer des manuels scolaires, à donner de nombreuses conférences au Liban et à l’étranger, à écrire une collection de classiques arabes [Al-Rawa’i] avec pour chaque auteur : introduction, extraits, annotations, jugement d’ensemble (57 volumes). Puis il s’occupa de la parution d’une encyclopédie en langue arabe [Da’irat-al-Ma’arif] dont il écrivit les principaux articles. Tout cela s’est développé dans la tradition de la famille Boustany, véritable dynastie du royaume des lettres depuis au moins trois générations. Parallèlement à cette activité de direction pédagogique et d’action normative, Fouad Ephrem Boustany a été le rédacteur en chef de la revue culturelle arabeAl-Machriq (Beyrouth). Il a aussi écrit de nombreux articles d’érudition ou de critique littéraire dans différents journaux et revues. Il a donné deux livres sur l’histoire du Liban, une vaste étude sur le Liban sous la dynastie des émirs Maa’n et Chehab (du XVIe au XIXe siècle) trois volumes. Un volume spécial concerne l’émir Fakhr-el-Dine (1585 – 1635). Le folklore vivant de cette période est présenté par l’auteur dans deux livres savoureux : Au temps de l’Emir (1926 puis 1940), recueil de contes, et Pourquoi ? (1930), roman sur la difficile construction politique du Liban. Ces chefs-d’œuvre nous porteraient même à regretter que l’auteur n’ait pas produit davantage dans ce domaine de l’imagination.

René Khawam, dans Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays, Laffont – Bompiani, Editions Robert Laffont.

mohamad-5[1]

universite-doctorat2[1]

universite-doctorat1[1]
Doctorats: Université de Lyon - Saint Edward Austin University - Mohammad V du Maroc...